Vous êtes en train de faire construire ou rénover une maison ? Vous ne savez pas quel type de volet convient le mieux à vos besoins ? Les meilleurs choix restent les volets battants et volets roulants. Ce sont deux modèles qui possèdent chacun leurs spécificités et leurs avantages. Nous allons mieux vous les expliquer dans cet article pour vous aider à bien choisir.
Différences de fonctionnement entre les volets battants et les volets roulants
D’un côté, les volets roulants sont proposés en 4 modes d’ouverture : manuel, électrique, solaire et connecté. Avec un volet roulant électrique, vous n’aurez plus besoin de le manœuvrer manuellement puisque quelques clics suffisent pour ouvrir et fermer le volet. Et lorsqu’un volet est connecté, sa commande devient centralisée. Si vous avez plusieurs volets, vous n’aurez plus à vous déplacer pour ouvrir chacun d’eux. Concernant le volet roulant solaire, il fonctionne en toute autonomie en captant l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Comme avantages, on peut citer son confort d’utilisation et sa grande longévité selon les modes d’ouverture choisis.
D’un autre côté, les volets battants sont disponibles en version manuelle ou motorisée. Dans sa version manuelle, le volet peut s’ouvrir de façon totale ou partielle grâce à ses deux vantaux. C’est un modèle classique, mais qui reste un indémodable. Aussi, sa pose est simplifiée et peut se faire sur gonds déjà existants ou neufs. Son confort d’utilisation n’est plus à prouver surtout pour les modèles motorisés. Et pour plus de sécurité, il vous est possible de rajouter des barres de sécurité ou des serrures multipoints.
Quel type de volet pour quel style ?
Pour départager les volets battants et les volets roulants, vous pouvez vous baser sur leur style. D’une part, le volet roulant arbore un design moderne et sa large possibilité de coloris. Il peut également être associé à différents types de coffres en vue de s’adapter à la configuration de la maison. Vous avez le choix entre les modèles discrets et les coffres qui permettent de maximiser l’éclairage intérieur. En tout cas, le principal avantage du volet roulant, c’est que lorsqu’il est en position ouverte, il est totalement invisible. D’autre part, les volets battants se reconnaissent pour leur charme authentique. Ils s’adaptent parfaitement dans les logements de style traditionnel et classique. Ils admettent un large choix de couleurs, soit de 150 teintes disponibles. Il y en a pour tous les besoins et tous les goûts.
En termes d’isolation, les volets roulants sont appréciés pour leur haut niveau d’isolation thermique. Et une fois fermés, ils sont totalement hermétiques. Sans compter que leurs lames sont préalablement traités ce qui a pour effet d’optimiser leur capacité d’isolation, que ce soit en été ou en hiver. Idéal pour réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.