Il existe plusieurs possibilités de matériau pour concevoir un portail. C’est une excellente raison de bien le choisir d’autant plus que le choix du matériau est un critère essentiel. L’aspect visuel, la robustesse et la durée de vie du portail en dépendent. Que ce soit pour un portail battant ou pour un portail coulissant, vous pouvez choisir entre le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium.
Le bois : simple, mais solide et esthétique
Pour accueillir d’une façon chaleureuse vos visiteurs, il n’y a pas de meilleur choix que le portail en bois. Il existe plusieurs possibilités d’essences et une grande variété de prix. Le bois se démarque entre autres par son côté naturel. Avec du bois massif, vous pouvez profiter d’un portail d’une grande robustesse et d’une résistance accrue face aux chocs et aux coups. En revanche, le bois est un matériau assez sensible et résiste peu aux intempéries. C’est pourquoi il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour assurer sa pérennité et pour conserver son aspect.
Le PVC : pour bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable
Les menuiseries en PVC sont aujourd’hui de plus en plus appréciées. En effet, elles représentent une grande partie du marché. Le polychlorure de vinyle est surtout prisé pour son prix très abordable. Côté qualité, il s’agit d’un matériau qui ne craint pas les intempéries et qui ne demande aucun travail d’entretien. Cependant, pour profiter d’une esthétique acceptable, il faut miser sur un portail en PVC peint pour cacher son aspect en plastique. Il est également plus judicieux d’opter pour un modèle renforcé par une structure en acier ou en aluminium. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que ce matériau n’est pas adapté à une menuiserie de grande dimension et sa durée de vie est plus limitée.
L’aluminium alliant esthétisme et robustesse
Il est inconcevable de parler de matériau pour portail sans parler de l’aluminium. Ce dernier se distingue par plusieurs caractéristiques qui lui sont avantageuses. Il s’agit notamment d’un matériau très souple qui permet de concevoir un grand nombre de modèles et de forme de portail. À la fois léger et solide, le portail en aluminium allie praticité et longévité. En ce qui concerne son design, il est difficile de résister à son esthétique qui représente la modernité. L’aluminium étant un matériau qui résiste à la rouille et aux intempéries, vous n’aurez pas à faire des travaux d’entretien. Par contre, le prix d’un portail en alu est un peu plus onéreux.
Le fer forgé : l’assurance de la robustesse
Parmi ces différents matériaux pour concevoir un portail, il n’y a pas plus solide que le fer forgé. En effet, il possède une très grande résistance aux chocs. Le portail en fer forgé se distingue entre autres par son élégance. De plus, il convient parfaitement à n’importe quel style de propriété. Cependant, le plus grand ennemi de ce matériau est la rouille. Donc, après quelques mois ou quelques années à subir les agressions climatiques, la structure finit par rouiller et cela le rend plus fragile. Pour garantir sa durée de vie, il est indispensable de l’entretenir régulièrement avec de l’antirouille. Il est à noter que le portail en fer forgé est également très cher.