Il est toujours important de garder son portail en bon état. Le portail reflète l’image de la maison. Donc, un entretien régulier s’avère indispensable. Pour un portail en bois, vous pouvez l’entretenir de plusieurs manières. En commençant par les petites réparations du portail jusqu’au vernissage du portail chaque année, vous avez plusieurs options.
Le bois est un matériau très sensible
Lorsque le bois est en extérieur, comme c’est le cas avec un portail, il a du mal à supporter les intempéries. Beaucoup de facteurs viennent altérer le bois pendant l’année : le vent, le soleil, l’humidité, etc. Donc, avant l’hiver, une petite inspection s’impose. Il est toujours à noter que le portail en bois a besoin d’être entretenu pour conserver sa résistance. Il en a aussi besoin pour garder ses qualités esthétiques.
Un traitement préventif pour son portail en bois
L’entretien d’un portail en bois commence avant tout par une prévention. Pour y arriver, il suffit d’appliquer un traitement fongicide. Également, vous pouvez éviter que le bois pourrisse ; là il faut appliquer de l’insecticide avec du pinceau sur le portail en bois. De préférence, cette opération doit se faire à la fin de l’été. À ce moment-là, le bois est totalement sec. Donc il est facilement traitable. Cette application d’insecticide est à renouveler tous les trois ans. Vous pouvez vous en procurer chez les magasins en bricolage.
Une réparation du portail de temps en temps est aussi un moyen pour éviter que le portail se dégrade au fil du temps. Repérez la partie abîmée du portail et agissez sans attendre. Si le bois devient grisâtre, une couche d’éclaircissant pourra lui redonner une nouvelle allure. Mais cela peut être évité si le bois a été traité avant sa pose. Il est donc recommandé d’appliquer une couche de finition sur le bois après la pose du portail. Le caractère hydrophobe de l’huile réduit considérablement l’action de l’eau sur le bois. Ainsi, il retarde l’effet de grisaille qui peut apparaitre au fur et à mesure de l’utilisation du portail en bois.
L’entretien proprement dit
Si vous vous situez dans une rue à fort passage, votre portail risque de s’encrasser plus vite. Cela peut aussi se produire si vous habitez dans une zone côtière ou dans un environnement industriel. Il est donc obligatoire de nettoyage simple à l’eau tiède. Cette dernière doit être légèrement savonneuse. vous pouvez nettoyer le portail en bois tous les six mois et une fois par an si vous habitez dans une zone plus préservée. Il faut faire attention à ce que l’éponge soit bien essorée parce que le bois ne doit pas être lavé avec une eau abondante.
Pour éviter que le portail se sèche avec le soleil, il est conseillé d’utiliser de la lasure. En effet, la lasure constitue une solution idéale pour les bois extérieurs, elle protège le portail en bois contre la pluie ainsi que les rayons de soleil. Son application est très simple. Du papier de verre suffit pour que la lasure accroche. Par contre si le portail a déjà été peint, il faudra alors le décaper avant le traitement en lasure.